Trucs et astuces

Depuis quelques années, le régime cétogène est testé pour ses effets sur certaines cellules cancéreuses et aurait tendance dans certains cas à diminuer le développement des masses des patients atteints d'un certains type de cancer.

Suite à ces résultats certaines personnes peu scrupuleuses ont utilisé ces résultats pour justifier de l'utilisation de ce régime dans le cadre d'une perte de poids.

Dans cet article je vous démontrerais pourquoi ce régime est un danger pour la santé et la gestion de votre ligne.

Le principe

Le principe du régime cétogène est simple: stopper les apports de glucides (ou sucres) qu'il soient simples ou complexe et les remplacer dans l'alimentation par des lipides (ou graisses).

Cette diète est censée avoir l'effet d'un jeûne sur votre organisme, et donc permettre une perte de poids très rapide en limitant les sensations de faim. Les glucides sont en effet la plus grande source d'énergie pour votre corps, sans ces apports il est dans l'obligation de synthétiser lui même l'énergie par le biais des graisses de l'alimentation et de réserve. Il s'agit là de diminuer la glycémie tout en limitant l'impact de l'insuline sur les cellules, les lipides jouant le rôle de barrière entre l'insuline et les cellules.

Ce régime est il dangereux?

Les risques à suivre ce type de régime sont nombreux, car il s'agit de bouleverser totalement le mode de fonctionnement naturel du corps. Comme dit précédemment les glucides sont la principale source d'énergie de notre organisme, et dans ce régime leur apport est limitée et même éliminée, le métabolisme subit donc un grand déséquilibre dont il aura le plus grand mal à se remettre.

De plus, le grand manque d'apports de fibres (présents dans les fruits et légumes) peut causer de grands troubles digestifs allant de la constipation à des diarrhées importantes à cause de trop grandes consommations de matières grasses.

Les risques de carence en vitamines et minéraux est aussi à prendre en compte, tout comme celui de malaises hypoglycémiques suite à un apports en glucides trop bas (vertiges, malaises, etc..).

Enfin, comme dans tout régimes restrictif la perte de poids est également dûe à une perte de masse musculaire des suites de l'utilisation des protéines composant nos muscles par l'organisme pour générer de l'énergie.

 

Quels sont les risques sur le long terme?

Les apports excessifs en lipides alliés à des carences d'apport de glucides conduit à la production de corps cétoniques, d'où le nom de régime cétogène.

Ces corps sont trois métabolites synthétisés par le foie en utilisant les lipides, sont des produits acidifiants qui auront tendance à influencer le pH sanguin qui aura le plus grand mal à se stabiliser du fait de l'influence de ce régime ultra restrictif sur l'organisme.

Les conséquences de ce phénomène sont des problèmes articulaires, l'acidose ou encore des maladies métaboliques (hyper cholestérolémie, etc...)

En conclusion...

Du fait des nombreux risques à suivre ce type de régime, mais également du bouleversement du métabolisme rendant impossible l'arrêt du régime sans reprise de poids, je déconseille fortement la diète cétogène.

Le risque de développer un trouble du comportement alimentaire telles que des pulsions suite à de trop fortes frustrations est également à prendre en compte, nous l'avons bien noté suite à tous les régimes restrictifs.

Des apports équilibrés sont la seule solution durable pour une perte de poids saine et durable, alliés à une activité physique adaptée, ils sont la clef d'une perte de masse grasse associée à une prise de masse musculaire permettant de se sentir bien dans son corps, dans sa tête et favorisent une bonne santé et longévité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.