Les aliments à l'honneur

Depuis quelques temps, la mode du régime sans gluten circule autour de nous et en pousse beaucoup à s'interroger sur les bienfaits que pourrait avoir une supression d'aliments contenant du gluten de nos habitudes sur le poids voire la santé.

Qu'en est il donc réèllement? 

Qu'est ce que le gluten?

Le gluten est un terme générique que l'on utilise pour désigner un ensemble de protéines végétales, qui sont contenues dans certaines céréales: le blé, l'orge, le seigle et l'avoine, on utilise souvent l'acronyme SABO pour les mentionner. Ces protéines sont très utiles notamment dans le processus de levée du pain: elles donnent leur élasticité au pain et permettent une bonne levée lors de la cuisson.

L'inétrêt des aliments contenant du gluten est donc l'apport de protéine qui doit être consommé avec un légume sec pour complémenter les facteurs limitants (acides aminés manquants) afin d'assurer un bon apport protéique. Cette complémentation est très utile dans le cadre d'une alimentation végétarienne ou vegan.

 

Pourquoi un régime sans gluten?

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten, est une maladie digestive que l'on connait de mieux en mieux et ce depuis une vingtaine d'années.

Il s'agit donc d'un problème d'assimilation du gluten et pas d'une allergie: c'est une maladie auto-immune de l'intestin grêle qui touche environ 1% de la population. Les patients ont une réaction dès l'ingestion de gluten, même sous forme de trace, et c'est alors que les symptômes se déclarent.

Voici la définition précise donnée par l'AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten: La Maladie cœliaque (MC) est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

 

Le seul traitement de cette maladie est la supression à vie de tout aliment contenant ou pouvant contenir des traces de gluten: c'est ainsi qu'a commencé à se faire connaître le régime sans gluten et la multiplication des produits portant le label "gluten free".

 

Comment se présente la maladie cœliaque?

Elle se déclare le plus souvent dans l'enfance ou chez le nourisson au moment de la diversification, les symptômes les plus courants sont une diarrhée chronique, une fatigue importante, une apathie accompagnée de ballonnements et d'une minceur importante frôlant la maigreur. Les enfants souffrant d'intolérance au gluten sont souvent sujet au retard de croissance et de prise de poids.

Chez l'enfant plus âgé, la maladie entraîne souvent un retard d'apparition de la puberté, une anémie inexpliquée et des douleurs articulaires importantes.

Il peut aussi arriver que la maladie se déclare chez le jeune adulte, les signes sont toujours les mêmes: diarrhée, ballonnement, aimaigrissement et anémie.

Le diagnostic se fait systématiquement par la détection d'anticorps anti-transglutaminase dans le sang, une coloscopie avec prélèvement révèlant une atrophie villositaire et une rémission totale des symptômes lors de l'éviction du gluten de l'alimentation.

Certaines personnes souffrant de colopathies ou  de syndrôme de l'intestin irritable peuvent développer une hypersensibilité au gluten et le plus souvent, une diminution de la consommation de gluten suffit à apaiser les symptômes.

En bref...

Actuellement en France, on estime que 1 personne sur 100 peut potentiellement souffrir de maladie cœliaque et il est crucial de se faire dépister de manière médicale avant de décider d'une éviction car il arrive souvent que les personnes qui pratiquent ce régime persuadées qu'il les aidera réagisse positivement du fait d'un effet placebo.

Les personnes ne souffrant pas de maladie cœliaque n'ont aucun intérêt à pratiquer un régime sans gluten car:

  • Les produits de subsitution sont souvent chers et ne sont remboursés qu'en cas de diagnostic avéré.
  • L'éviction complète est très complexe (impossibilité d'aller au restaurant, difficultés lors d'invitations...)
  • L'action du gluten se joue même sous forme de trace (même moins d'1mg).
  • Les traces de gluten se retrouvent même dans les produits les plus improbables (fromage, mélange d'épices, etc..)
  • Les produits sans gluten sont très souvent riches en sucres.
  • Le gluten est un produit très satiétogène, c'est à dire qu'il aide beaucoup à la satiété à la fin du repas.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à parler à votre médecin ou votre diététicienne de tout symptôme pouvant vous donner le doute d'une maladie cœliaque!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.