Recettes

Ce midi, j'étais seule à table et avais peu de temps pour manger: il me fallait donc une recette rapide et légère pour tenir l'après midi! Voici donc ma recette à réaliser en moins de 20 min pour une repas complet et diet!

Les ingrédients

Pour réaliser cette petite recette, voici ma liste de course ainsi que les commerces que j'ai choisi sur Dunkerque pour les faire:

 

150 grammes de saumon que j'ai trouvé dans la superbe poissonnerie de La Halle sur la bien connue Place du Minck.

Une échalotte, une tête d'ail et des tomates cerises achetées sur le marché de Rosendaël (mon producteur préféré s'installe devant la pharmacie qui fait l'angle de la place de la mairie de quartier).

Ciboulette et basilic que j'ai récolté dans mon petit potager.

Une cuiller à soupe d'huile d'olive extra vierge.

Epinards surgelés que j'achète toujours chez Picard: faciles à conserver, toujours excellents et très économiques.

Pâtes fraiches Giovanni Rana qui étaient en promotion cette semaine dans mon supermarché et un citron bio.

Pour ce qui est des portions de féculents et légumes, je ne pèse jamais, je fais une portion en fonction de mon appétit en pratiquant la technique du moitié/moitié!

 

La papillote

Pour ma part, j'ai investi il y a quelques années dans une papillote en sillicone que j'ai payé 30€ et qui est toujours en très bon état (attention je ne la mets pas au lave vaisselle, c'est pourquoi elle tient aussi bien!) Elle coûte moins cher aujourd'hui, si vous êtes intéressé, vous pourrez le trouver ici. Je préfère en effet éviter d'utiliser le papier alu pour éviter le transfert de particules.

Tout d'abord faites préchauffer votre four à 180°C.

Dans la papillote posez le pavé de saumon bien nettoyé, saupoudrer sel / poivre puis ajouter une échalotte coupée en tranches fines. Disposez les tranches de quelques tomates cerises ainsi que la ciboulette taillée.

Ajoutez le jus d'un demi citron pour relever le tout et enfournez pendant 10 à 15min.

 

L'accompagnement

Pour accompagner ce succulent poisson, j'ai choisi les pâtes fraiches pour leur texture et leur rapidité de cuisson: 2min en tout! 

Dès l'enfournement du poisson, mettez à fondre les épinards à feu doux avec une pointe de sel.

Cinq min avant la fin de cuisson du poisson, mettez à cuire les pâtes fraiches: dès qu'elles sont tendres égouttez les et ajoutez une cuiller à soupe d'huile d'olive, le poivre, le basilic ciselé et une gousse d'ail pressée.

Mélangez bien le tout et dressez: le lit de pâte sur lequel vous posez la couche d'épinards avant de disposer le pavé de saumon en papillote!

Voilà, en 20 min vous avez réalisé une recette équilibrée, savoureuse qui vous coûtera en tout moins de 10€! Pour le dessert, choisissez un bon fruit de saison: pour ma part ce fut un bon panier de fraises (250g).


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.