Ateliers pour les Ecoles, crèches et RAM

Ayant déjà eu l’occasion de travailler pour le RAM d’Audruicq dans le cadre d’ateliers culinaires pour les enfants en bas âge, je souhaite continuer à proposer ce type d’animations qui sont très enrichissantes aussi bien pour moi que pour les enfants.

Pour les enfants les plus jeunes, on proposera le plus souvent un atelier culinaire participatif, un atelier de dégustation/ découverte des fruits et légumes/ Reconnaissance des produits.

L’atelier culinaire

J’élabore une recette simple n’excédant pas une heure de participation par enfant (en général on choisit de diviser le groupe en deux afin que chacun puisse à son tour participer à l’atelier culinaire puis à l’activité alternative) afin qu’il ne se lasse pas, chaque enfant prépare selon ses capacités son propre plat avec l’aide et sous la surveillance d’un adulte. L’objectif à la fin de l’atelier et pendant la dégustation est de demander aux enfants de renommer chaque aliment et de verbaliser ses sensations alimentaires. Un atelier culinaire où chaque enfant a accepté de goûter un aliment est un atelier réussi.

Atelier de découverte alimentaire

Il s’agira là de montrer, faire sentir et enfin goûter une série d’aliments à l’enfant afin d’attiser sa curiosité et de le pousser à s’intéresser d’une nouvelle manière à la nourriture. Ces ateliers sont souvent très utiles aux enfants souffrant de néophobie alimentaire, c’est-à-dire la peur de goûter aux aliments et le dégoût pour certains d’entre eux. La verbalisation des sensations olfactives, gustatives et visuelles de l’enfant pendant ce type d’atelier est primordiale.

Atelier de reconnaissance des produits

Lorsque l’utilisation de produits réels est impossible, par exemple à l’école ou dans un lieu qui n’est pas propice aux deux types d’atelier précédents, je propose de travailler avec des aliments factices et/ou photos afin de donner aux enfants une première approche des aliments. C’est un atelier plus court de présentation qui reste néanmoins toujours participatif.

Pour les enfants plus âgés, je propose aussi des ateliers et animations sur l’équilibre alimentaire, les sucres cachés et d’autres thèmes au choix des collectivités. L’objectif sera d’intéresser les plus grands à l’alimentation sans les ennuyer : on commence par une petite présentation suivie très rapidement de quizz, jeux et autres activités en groupe dont les grands gagnants sont récompensés à la fin : on est ainsi plus certain de capter l’attention de l’enfant.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.